LA DÉGUSTATION - ANALYSE SENSORIELLE

« La dégustation, c’est comme la lecture, si on ne vous apprend pas à reconnaître les lettres, à prononcer les syllabes, puis à comprendre le sens des mots, il vous est impossible de lire » Laurent Boutelleau

Lundi 23 au mercredi 27 octobre 2017


la-degustation


Public : Cavistes, restaurateurs, hôteliers, bars à vins, épiceries fines, agent commerciaux, négociants, importateurs et exportateurs, demandeur d’emploi.

Pré-requis scolaire : minimum Niveau V (CAP - BEP - Seconde générale ou technique).

Niveaux de connaissances requis : de débutant à intermédiaire.
« Apprendre à déguster et commenter de façon professionnelle un vin quelque soit sa provenance, à l’aide d’un vocabulaire spécialisé. Tour d’horizon des principaux cépages et des grandes A.O.C. de France. Reconnaitre les défauts pour une meilleure sélection des vins »

Objectif
Vous souhaitez acquérir les bases de la dégustation professionnelle - analyse sensorielle, méthodologie et chronologie de la dégustation - afin de pouvoir commenter n’importe quel vin devant vos clients et sélectionner ses vins.

Déroulement de la formation : Nous allons mettre des noms sur des sensations gustatives, olfactives, tactiles qui vous sont à la fois si familières et au début si insaisissables.
Vous apprendrez la chronologie des sensations afin de bien les identifier.
Puis l’art de la dégustation professionnelle grâce à de très nombreuses dégustations.
Les midis vous serez initié aux associations mets et vins : nous analyserons la structure des vins et des plats afin de comprendre les interactions qui en découlent.
Nous en profiterons pour faire un tour d’horizon des principaux cépages de France.

Intervenant : Laurent BOUTELLEAU, formateur à la dégustation depuis 1994

Moyen pédagogique : Salle de dégustation, solutions acqueuses et nez du vin, nombreux vins (rouge, blanc, rosé, effervescent), vidéo-projecteur, support de cours.

Durée : 3 jours - 24h - du lundi au mercredi.

Horaires : 9h15 à 12h15 & 12h30 à 14h30 & 15h à 18h

Les +
  • Formation réactualisée régulièrement depuis plus de 20 ans.
  • Formateur issus du milieu professionnel : ancien caviste, exportateur, sommelier.
  • Formation concrète et intensive.
  • Magnifique cadre, face à la plage
  • Déjeuner les midis dans les meilleurs tables


INSCRIPTION - INFORMATION





tartare-de-saumon

QUELQUES TÉMOIGNAGES


Guy-Van-de-Vijver

Guy van de VIJVER
Kwizien-Artistiek
Grembergen - BELGIQUE
Mars 2015 - LA DÉGUSTATION - ROYAN (17)

Bonjour Laurent,

Chaque fois que je repense au stage à Royan le mois dernier, cela me remplit de satisfaction et de bonheur.
L´organisation, l´accueil, les repas et surtout les vins dégustés étaient d´une qualité supérieure.

Grâce aux explications approfondies sur la dégustation, j´ai enrichi mes connaissances sur un thème qui me passionne et j´espère vraiment pouvoir participer à d´autres stages sous votre direction.

Je vous remercie de tout coeur de bien vouloir partager votre expérience avec moi.

Bien à vous,
Guy



Sylvie-Grigoletto-Cave-Tradition-BAZAS

Sylvie GRIGOLETTO, Caviste, Gérante Sarl Tradition
16 rue Fondespan 33430 BAZAS - 05 56 25 25 86
Novembre 2014 - LA DÉGUSTATION - ROYAN (17)

« Issue d'une famille de restaurateurs, j'ai vite développé une sensibilité pour la table et le vin. Cela m'a conduit à exercer différents métiers autour de l'hôtellerie et des arts de la table, tout d'abord en Angleterre et puis en Nouvelle Zélande où j'ai vécu 15 ans.
Après avoir fait des études d'œnologie à Hawkes Bay, j'ai dirigé une cave à Aukland qui comptait plus de 1000 références. Rentrée en France en 2004, j'ai prolongé cette expérience dans un commerce de Saint-Emilion avant d'ouvrir ma propre cave en 2007 :
TRADITION.

Je suis entouré de vignobles, malheureusement il n'est pas toujours facile de se déplacer quant on tiens une boutique toute seule donc je fais régulièrement les formations en région de production que ce soit dans le Bordelais ou autre région viticole avec BACCHUS FRANCE, cela permet de rencontrer de nombreux vignerons et de dégusté.
Chaque fois que je reviens de formation je suis motivé a bloc, je rencontre des vignerons qui nous reçoivent avec chaleur et passion, je trouve de nouveau produits pour le magasin, je me perfectionne en dégustation et la rencontre avec d'autre caviste est fantastique on échange des points de vues et des idées.
La formation est très conviviale mais aussi très académique. Notre formateur Laurent Boutelleau est très professionnel et à une connaissance incroyable et nous enseigne avec passion. Je recommande ces formations sans hésiter.

Après quelques formations j'ai décidé que je voulais donner des cours de dégustation mais je trouvais que mes connaissances n'étaient pas encore assez techniques , alors j'ai fait les cours de base sur Royan et bien voila après deux formation de bases je suis prête a donner des cours sans hésitez.

Je conseille ces formations car depuis que je les fait j'ai développer mon vocabulaire, je suis meilleure en dégustation, je trouve de nouvelles propriétés pour le magasin et, j'ai sympathiser avec de nombreux cavistes et restaurateurs. »



Patrick-COTTY-la-Rose-des-Vins-SAINT-RENAN

Patrick Cotty, Caviste, Gérant la Rose des Vins
4, rue Saint Yves 29290 SAINT RENAN - 05 56 25 25 86
Novembre 2014 - LA DÉGUSTATION - ROYAN (17)

« J’ai effectué 2 stages : Initiation à la dégustation à Royan, un en Septembre et le second en Novembre 2014.
Les stages se sont déroulés dans le cadre très agréable de l’Hôtel Cordouan vue mer.
Nous avons abordé tous les aspects de la dégustation à l’aveugle couleurs, arômes, vocabulaire, commentaires de dégustation devant les autres stagiaires.
A chaque stage j’ai eu un support papier reprenant toutes les choses à aborder pendant les dégustations : Régions, Cépages, Vinification, élevage, découverte des meilleurs rapports qualité prix.
Les 2 stages se sont déroulés avec des personnes différentes mais toujours dans une ambiance très conviviale.
Laurent fait preuve de professionnalisme et de grande connaissance et toujours avec beaucoup de gentillesse.
Je ne peux que conseiller à tout professionnel de la commercialisation du vin soucieux de parfaire ses connaissances. »



Alexandre-LAVIGNE-l-arrosoir-NAUZAN

Alexandre Lavigne, Gérant Restaurant l’Arrosoir
Plage de Nauzan - 17420 SAINT-PALAIS SUR MER - 05 46 02 12 41
Novembre 2014 - LA DÉGUSTATION - ROYAN (17)

« Les formations Bacchus France sont les meilleures que nous ayons faites avec mon père Christian. Je vous engage tous à y participer car on n’a plus le droit de passer à côté ! Quel bonheur d’acquérir le vocabulaire du vin et de se sentir à l’aise devant le client ! »